• 2013-2014 Petit cinéma de classe

     

    Petit cinéma de classeAu cours de l'année scolaire 2013-2014, l’école s’est inscrite au dispositif "Petit cinéma de classe", dans la continuité du projet d’éducation à l’image suivi l’année précédente.

    Nous avions participé à l’action départementale "Ecole et cinéma" qui se fixe pour objectifs de former des "enfants spectateurs", susciter leur curiosité et leur intérêt pour des films de qualité appartenant au patrimoine cinématographique.

    Cette seconde action départementale vise également à développer l’éducation à l’image, l’éducation du regard à l’école en faisant vivre aux élèves un projet autour de l’image fixe ou animée, en leur donnant les moyens de comprendre les images par l’observation, la transformation et la production.

      

    Concrètement, nous avons créé trois petits films d'animation.

    La mise en oeuvre de ce projet s'est déroulée du mois de janvier au mois d'avril et a permis aux enfants de découvrir ce qu'est un film d'animation, comment il se "fabrique", ses différentes techniques de réalisation. Cela a été également l'occasion pour eux de tenir des rôles différents dans la réalisation du projet (scénariste, doubleur, photographe, manipulateur, décorateur, bruiteur, ... ) et de découvrir les nombreux métiers du cinéma.

     

  • En février nous avons décidé d'adapter le conte "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" de Coline Promeyrat et Stéphany Davaux en film d'animation. Nous avons créé les décors et les personnages de l'histoire par découpage et collage de divers papiers et matériaux: papier coloré, carton ondulé, papier de soie, papier vitrail, papier craft, tissus, mousse, feutrine, raffia, baguettes de bois, pomme de pin, etc.

    Au retour des vacances d'hiver nous avons commencé le tournage du film.

                 Le bateau de Monsieur Zouglouglou    Le bateau de Monsieur Zouglouglou             

    Le bateau de Monsieur Zouglouglou    Le bateau de Monsieur Zouglouglou

          

    Jusqu'au mois d'avril, au moment des APC et deux après-midi par semaine nous avons travaillé sur notre film d'animation. Cela a représenté de nombreuses heures de tournage et d'enregistrement de la bande sonore. Il nous a fallu beaucoup de patience. Nous avons souvent dû recommencer les enregistrements. Il est difficile de bien parler ou de bien lire du premier coup! Mais nous y avons pris plaisir et nous avons beaucoup appris. Nous avons fini les génériques et la maîtresse a fait le montage.

     Le bateau de Monsieur Zouglouglou  Le bateau de Monsieur Zouglouglou 

     Le bateau de Monsieur Zouglouglou   Le bateau de Monsieur Zouglouglou 

    Nous avons invité les parents de notre classe à une projection en avant-première dans la classe le mardi 13 mai à 17h00.

    Nous présenterons notre film d'animation le jour de la kermesse qui se déroulera le samedi 21 juin.

    Pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer le jour de la projection, voici notre production:

     

     


    1 commentaire
  • Vendredi 17 janvier nous avons commencé à créer un autre film d'animation avec les playmobil que les élèves de la classe ont apportés. Nous avons un château, une princesse, un roi, des chevaliers et un dragon. L'histoire s'impose! Avec ces personnages nous avons décidé d'inventer un conte. L'objectif de ce travail est toujours de se familiariser avec le matériel de tournage: la webcam, l'ordinateur et le logiciel de montage.

    Voici le résumé de notre histoire (mais nous ne nous interdisons pas d'en changer le déroulement si au fur et à mesure du tournage d'autres idées nous viennent):

    "Il était une fois une princesse qui s'ennuie beaucoup dans son château. Elle demande à son père s'il veut bien qu'elle se marie. Le roi lui promet qu'il cherchera un prince quand il reviendra car il doit partir à la recherche du dragon voleur d'enfants qui terrorise tous les gens de son royaume. Le roi part. Tout à coup, le dragon surgit et enlève la princesse. Il l'emmène dans sa grotte où il la retient prisonnière. De retour au château, le roi qui n'a pas trouvé le dragon découvre que sa fille a été enlevée. Désespéré, le roi fait venir au château le chevalier le plus courageux du royaume et lui promet que s'il ramène la princesse vivante il pourra l'épouser. Le chevalier se dirige vers la grotte du dragon. Il le combat, le tue et libère la princesse qui est emprisonnée dans une cage. Ils retournent au château et se marient."

    Nous avons tourné le premier plan séquence que vous pouvez visionner ci-dessous.

     

      

    Nous l'avons regardé plusieurs fois pour essayer de repérer tout ce qui ne va pas. Il nous faut un éclairage pour qu'il n'y ait plus toutes les ombres qui apparaissent à chaque fois que quelqu'un bouge autour de la scène de tournage. Il faut aussi faire attention à ne pas bouger la caméra entre deux prises de photo car cela se voit. Nous avons eu du mal à faire tenir la princesse sur les marches de l'escalier car sa robe est très large. Alors nous l'avons fait tenir avec des bouts de scotch. Pour faire voler le dragon c'était difficile de ne pas prendre dans le champ de la caméra le bras du manipulateur. C'est la maîtresse qui l'a fait et nous avons pris les photos. Il fallait faire très vite car le dragon est lourd. 

     

     

    Vendredi 24 janvier nous avons tourné deux nouvelles séquences: la conversation de la princesse avec le roi et la découverte par le roi de la disparition de la princesse. Cette fois-ci nous avons éclairé la scène de tournage avec une lampe de bureau mais le résultat n'est pas plus satisfaisant. Il y a toujours des ombres et l'éclairage est plus rose que celui de la première séquence! Ce qui risque de se voir au montage.

     

     

     

     

    Vendredi 31 janvier nous avons pris les photos de la scène du chevalier qui délivre la princesse. Le décor de la grotte a été fait avec une cagette recouverte de papier Craft. Voici la séquence:

     

     

    Lundi 10 février nous avons tourné la dernière scène de notre conte, la scène du mariage de la princesse et du chevalier.

      

      

    Maintenant, nous devons enregistrer la narration et les dialogues des personnages. Lorsque nous aurons terminé, nous publierons le film dans son intégralité.


    votre commentaire
  • Vendredi 10 janvier, nous avons réalisé notre premier petit film d’animation à partir de photos. A l'occasion de la nouvelle année, nous avons fait une carte de voeux numérique.

    La maîtresse a fixé la caméra sur un trépied au dessus du tableau noir pour prendre des photos en plongée. Le plus difficile était de placer les petites pierres dorées les unes à côté des autres sans les faire bouger et de déplacer les flocons de neige un tout petit peu à la fois à chaque photo. Nous avons pris 256 photos et cela demande beaucoup de patience!

     

    Notre premier petit film d'animation  Notre premier petit film d'animation  Notre premier petit film d'animation

    Notre premier petit film d'animation   Notre premier petit film d'animation    Notre premier petit film d'animation

    Notre premier petit film d'animation   Notre premier petit film d'animation    Notre premier petit film d'animation

     

    Après la prise des photos, la maîtresse a fait le montage.

     


    votre commentaire
  • Dans la semaine du 6 au 10 janvier, nous avons regardé des extraits de films d'animation. En voici quelques-uns parmi ceux que nous avons visionnés:  

    • "Fantasmagorie" d'Emile Cohl

    • "Trois petits cochons" de Walt Disney

     

    •  Her Morning Elegance

     

    • "Nos adieux au Music-Hall" de Jacques-Rémy Girerd et Laurent Pouvaret
    •  "Le château de sable"

    Et nous avons fait un jeu. Il fallait deviner les techniques utilisées (dessins, pâte à modeler, marionnettes, papiers découpés, objets ...), trouver le point commun à toutes ces images et expliquer comment se crée le mouvement pour comprendre comment ces films d'animation sont fabriqués.

    Nous avons dit que: Le premier film c'est un dessin fait à la craie sur un tableau noir. Et le dessin bouge. Il est animé. C'est un dessin animé. Les Trois petits cochons c'est aussi des dessins qui bougent. Les dessins bougent parce que c'est quelqu'un qui les fait bouger. C'est le réalisateur qui les fait glisser. Dans "Nos adieux au music-hall" les danseurs sont faits avec des pâtes et à la fin elles sont jetées dans la marmite d'eau bouillante. Peut-être qu'on les fait bouger avec des fils comme les marionnettes. Et dans la chanson il y a un homme, une femme et des objets qui bougent tout seuls. Sur le sable c'est quelqu'un qui a tracé le dessin avec son doigt sans qu'on le voie. Le doigt, il est invisible."  

      

    Un film c'est une suite de photos qu'on fait défiler rapidement sous nos yeux pour donner l'impression de mouvement. (Pour information, il y a 24 images par seconde dans un film.)

    Pour faire un film d'animation, il faut donc prendre en photo image par image des dessins qu'on change ou des objets qu'on déplace entre deux prises de vue pour donner l'impression qu'ils bougent tout seuls.

    Pour mieux comprendre nous avons fabriqué et utilisé un folioscope ou flipbook (en anglais flip signifie feuilleter et book livre). Nous avons découpé les images de l'histoire de la course d'une souris poursuivie par un chat, poursuivi à son tour par un chat, lui-même poursuivi par un chien qui est poursuivi par un homme. Ensuite nous les avons mises en ordre et agrafées. Quand on feuillette le livre rapidement on voit les personnages courir. 

     

    Introduction à notre projet "Petit cinéma de classe"   Introduction à notre projet "Petit cinéma de classe"   Introduction à notre projet "Petit cinéma de classe"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique