• Conseils aux parents pour l'apprentissage de la lecture au CP

    APPRENDRE A LIRE AU CPConseils aux parents pour l'apprentissage de la lecture  

    Votre enfant vient de rentrer au CP. Au cours des prochains mois, il va apprendre à lire de façon systématique. Apprendre à lire, c’est comprendre le système alphabétique de notre langue, comprendre que les sons que l’on entend s’écrivent avec des lettres et qu’en combinant les lettres, on forme des syllabes et des mots. Apprendre à lire, c’est donc maîtriser le déchiffrage mais c’est aussi développer sa compréhension des phrases et des textes, enrichir sa culture de l’écrit. La fréquentation des albums de littérature de jeunesse est indispensable.

     

    Le soir, votre enfant rapportera à la maison une fiche de lecture ou son manuel pour s’entraîner à lire.

     

    En début d'année, il est naturel qu’il éprouve des difficultés pour lire. Aussi, ne vous montrez pas trop impatient et exigeant avec lui. Laissez-lui le temps de maturation indispensable à cet apprentissage long et complexe qui se poursuit au-delà du CP.

     

    Voici quelques propositions pour aider et encourager votre enfant dans son apprentissage :

    · Demandez-lui de lire ce qu'il peut, ce dont il se souvient, ce qu’il a repéré.

    · Lisez alors à haute voix le texte, les phrases du support de lecture concerné.

    · Lisez ensuite un mot du texte et demandez à votre enfant de vous le montrer.

    · Lisez une partie de la phrase ou du texte, arrêtez-vous puis demandez-lui d'indiquer l'endroit où vous avez cessé de lire.

    · Interrogez-le sur ce qu'il a compris.

    · Demandez-lui éventuellement de lire à nouveau.

    Reconnaître des mots isolés est un exercice difficile. En début d'année, ne vous inquiétez pas si votre enfant met du temps à les identifier. N'hésitez pas à l'aider en orientant son attention sur des indices qu'il a déjà repérés.

     

    Dans le cahier de lecture vous trouverez :

    des comptines pour apprendre à repérer les sons et leur(s) graphie(s),

    des gammes de syllabes pour s'entraîner au déchiffrage,

    des listes de mots correspondant aux sons étudiés,

    (Votre enfant devra apprendre à écrire par cœur certains mots afin de se construire une bonne conscience orthographique.)

    des dictées qui seront préparées en classe.

    Dans le classeur vous trouverez des textes et des exercices de lecture pour s’entraîner à lire.

    Petit à petit, votre enfant lira plus rapidement. Ne commettez pas l'erreur de lui faire lire les pages suivantes de son manuel de lecture. Tout le travail de découverte, effectué en classe serait perturbé et votre enfant ne pourrait pas mettre en œuvre ses compétences de lecteur. Après ce travail de lecture, prenez plutôt le temps de lire « à deux » un autre album.

     

    Pour une meilleure réussite, parents et enseignants doivent être partenaires. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.