• Introduction à notre projet "Petit cinéma de classe"

    Dans la semaine du 6 au 10 janvier, nous avons regardé des extraits de films d'animation. En voici quelques-uns parmi ceux que nous avons visionnés:  

    • "Fantasmagorie" d'Emile Cohl

    • "Trois petits cochons" de Walt Disney

     

    •  Her Morning Elegance

     

    • "Nos adieux au Music-Hall" de Jacques-Rémy Girerd et Laurent Pouvaret
    •  "Le château de sable"

    Et nous avons fait un jeu. Il fallait deviner les techniques utilisées (dessins, pâte à modeler, marionnettes, papiers découpés, objets ...), trouver le point commun à toutes ces images et expliquer comment se crée le mouvement pour comprendre comment ces films d'animation sont fabriqués.

    Nous avons dit que: Le premier film c'est un dessin fait à la craie sur un tableau noir. Et le dessin bouge. Il est animé. C'est un dessin animé. Les Trois petits cochons c'est aussi des dessins qui bougent. Les dessins bougent parce que c'est quelqu'un qui les fait bouger. C'est le réalisateur qui les fait glisser. Dans "Nos adieux au music-hall" les danseurs sont faits avec des pâtes et à la fin elles sont jetées dans la marmite d'eau bouillante. Peut-être qu'on les fait bouger avec des fils comme les marionnettes. Et dans la chanson il y a un homme, une femme et des objets qui bougent tout seuls. Sur le sable c'est quelqu'un qui a tracé le dessin avec son doigt sans qu'on le voie. Le doigt, il est invisible."  

      

    Un film c'est une suite de photos qu'on fait défiler rapidement sous nos yeux pour donner l'impression de mouvement. (Pour information, il y a 24 images par seconde dans un film.)

    Pour faire un film d'animation, il faut donc prendre en photo image par image des dessins qu'on change ou des objets qu'on déplace entre deux prises de vue pour donner l'impression qu'ils bougent tout seuls.

    Pour mieux comprendre nous avons fabriqué et utilisé un folioscope ou flipbook (en anglais flip signifie feuilleter et book livre). Nous avons découpé les images de l'histoire de la course d'une souris poursuivie par un chat, poursuivi à son tour par un chat, lui-même poursuivi par un chien qui est poursuivi par un homme. Ensuite nous les avons mises en ordre et agrafées. Quand on feuillette le livre rapidement on voit les personnages courir. 

     

    Introduction à notre projet "Petit cinéma de classe"   Introduction à notre projet "Petit cinéma de classe"   Introduction à notre projet "Petit cinéma de classe"

     

    « La première séance de natation racontée par les élèvesNotre premier petit film d'animation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :