• En attendant le jour de Noël, nous lisons des histoires qui nous font rêver et réfléchir sur le sens de ce jour si particulier dans l'année.

    Des histoires de NoëlNoël c'est savoir patienter.

    Noël c'est penser aux autres.

    Noël c'est recevoir et offrir des cadeaux.

    Noël c'est préparer des gâteaux.

    Noël c'est être joyeux, partager de bons moments avec les autres.

    C'est ce que nous avons découvert avec les personnages de ces merveilleuses histoires:

      

    Des histoires de Noël  Des histoires de Noël   Des histoires de Noël   Des histoires de Noël 

    Des histoires de Noël   Des histoires de Noël   Des histoires de Noël  Des histoires de Noël

      

      


    votre commentaire
  • Au retour des vacances de la Toussaint nous avons lu des albums sur le thème des sorcières. Voici les couvertures des livres que nous avons lus:

     Les sorcières   Les sorcières   Les sorcières

    Les sorcières   Les sorcièresLes sorcières    Les sorcières

     

    Nous avons beaucoup aimé "Ma mémé sorcière" d'Evelyne Reberg et "Cornebidouille" de Magali Bonniol car ces deux histoires nous ont bien fait rire!

    Nous avons aussi aimé "Patou la mêle-tout" de Lieve Beaten parce que le livre est animé et les illustrations sont belles, pleines de détails. Nous avons demandé à la maîtresse de relire l'histoire plusieurs fois. Ensuite, nous l'avons racontée à notre manière. Ce n'était pas difficile parce que c'est une histoire répétitive. Patou casse son balai en entrant dans la maison des sorcières par la fenêtre du grenier. A chaque étage de la maison elle rencontre une sorcière. Elle leur pose la même question: "Est-ce que vous pourriez réparer mon balai?"

    Voici l'histoire de Patou racontée et illustrée par les élèves de la classe : 

     

     

      

      

      


    votre commentaire
  •  Au cours du mois de septembre nous avons lu des albums sur le thème de la rentrée, une occasion de réfléchir sur le rôle de l'école. Nous y apprenons à lire, à écrire, à compter... On s'y fait des amis, on y apprend à bien vivre ensemble, à découvrir le monde qui nous entoure et plein d'autres choses.

    Voici quelques-uns des albums que nous avons lus:

    Des albums de rentrée      Des albums de rentrée      Des albums de rentrée      Des albums de rentrée

    Des albums de rentrée      Des albums de rentrée      Des albums de rentrée    

     

     

     Des albums de rentrée  Nous avons travaillé plus particulièrement autour de l'album de Marie-Agnès  Gaudrat et David Parkins "Le petit ogre veut aller à l'école" aux Editions Bayard Jeunesse, collection Les Belles Histoires.

    En atelier de langage nous avons raconté l'histoire de Petit ogre. Nous avons fabriqué une marionnette à doigts que nous avons fait parler.

    Pour lire l'histoire collective que nous avons dictée à la maîtresse cliquez sur le lien suivant:  

     Télécharger Le petit ogre veut aller à l'école

     

      

    D'autres activités de découverte de l'écrit:

    Des albums de rentréeUn jeu de reconstitution de phrases codées avec des étiquettes qui sera proposé tout au long de l’année pour apprendre à repérer visuellement les mots, pour commencer à prendre des indices et associer des lettres et des sons (notamment à l’attaque des mots).

    Ce jeu se joue sur le principe du loto. Le gagnant est celui qui a complété son plateau de jeu en premier.

     

     

    Des albums de rentréeEcrire des mots avec de la pâte à modeler pour travailler la motricité fine de la main, commencer à comprendre le système alphabétique de notre langue, repérer des indices dans le s mots et associer des lettres et des sons. 

    Cette activité s’est faite autour des mots importants de l’album « Le petit ogre veut aller à l’école » et des prénoms des élèves de la classe.

     

     

     

      

    Dans la rubrique d'articles "Arts visuels" vous trouverez nos dessins du Petit ogre. Dans leur cahier d'écrivain les CP ont écrit une (ou plusieurs) phrase(s) pour présenter le personnage.

     

    Une activité de découverte des nombres en lien avec l'album:

    Des albums de rentréeLe jeu du Petit ogre qui va à l’école pour apprendre à se déplacer sur une piste numérique, consolider sa connaissance de la comptine numérique, anticiper le résultat d’une addition et d’une soustraction. Ce jeu se joue sur le principe du jeu de l’oie.

    Chacun à leur tour les joueurs retournent une carte sur laquelle il y a un dé et une flèche. Si la flèche est bleue, le joueur avance son pion du nombre de cases indiqué sur la carte. Si la flèche est rouge, le joueur recule son pion. Le gagnant est celui qui arrive à l’école le premier.

     

                      

     

     

      


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique